Après un Tour de France effectué un jour avant les hommes achevé le 25 Juillet que nous avons évoqué lors du précédant Carnet de bord, un nouveau projet de course féminine a vu le jour : La course des Demois’Elle. Organisée le 20 septembre par le COCCF – Donnons des Elle au Vélo, pour vivre une belle épreuve de cyclisme féminin.
Lumière sur ce projet avec Marjorie Contault, 18 ans , coureuse en Espoir 1 au COCCF (Club Omnisports de Couronnes cyclisme féminin).

-
Bonjour Marjorie, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Marjorie Contault, j’ai 18 ans et j’habite à côté d’Orléans en région Centre.
-
Comment s’est passé ton été ? Et ta reprise ?
Mon été s’est bien passé, je me suis entraînée une grande partie de la saison estivale durant mes vacances, mais je n’ai pas couru. J’ai également participé à une épreuve du Tour de France avec le projet « Donnons des Elle au Tour », porté par le club, qui fut une magnifique expérience. J’ai également coupé un petit peu.
Pour ma reprise, ce fût le week-end dernier au CIF. Un peu dur pour une remise en route, surtout avec la reprise également de l’école. Étant étudiante, je ne gère pas mon emploi du temps comme je le désire.
-
Es-tu satisfaite de ton début de saison ?
Il s’est bien passé, c’est jusque là le seul moment de la saison qui fut positif car j’ai eu des problèmes de santé qui m’ont contrainte à couper complètement pendant un mois et demi.
-
Parlons de l’événement que vous organisez. Comment est venue l’idée de ce projet de course ?
Nous voulions proposer une course supplémentaire au calendrier féminin d’Ile-de-France et permettre aux jeunes citadines de s’identifier en voyant un peloton de filles compétitrices dans les rue de leurs villes. Peut-être que suite à cela auront-elles envie de se mettre au vélo. Nous souhaitons également sensibiliser les filles à courir en équipe.
-
Peux-tu nous présenter le projet ?
Il y’aura deux courses : une pour les catégories Minimes – Cadettes à 10 heures et une pour les catégories Juniors – Séniors à 14 heures.
Nous souhaitons organiser des courses conviviales avec une vraie reconnaissance pour les filles qui participeront. Des lots et des primes sont prévus ainsi qu’un grand pot au moment du protocole. Une première en Ile-de-France : la course Juniors – Séniors sera filmée, commentée et retransmise en direct sur ASVTV, et pourra être vue en replay.
-
Et au niveau de l’organisation, de la recherche de partenariat ?
Il s’agit d’une co-organisation avec le club de Morangis qui sont spécialisés dans l’organisation de grands évènements et qui nous ont fait part de leur expérience. Le conseil départemental de l’Essonne nous aide beaucoup sur cette course ainsi que nos partenaires du club habituel, qui une fois de plus répondent présent pour cette aventure : Carrefour, Specialized, Culture Vélo Corbeil, et Sports Carbone. Le reste du financement se fait sur les fonds propres du club.
-
Quels sont les détails du parcours ?
C’est un parcours plat de 2,7 kilomètres pour les rouleuses dans une zone industrielle avec des relances. C’est un beau circuit qui annonce une très belle course.
-
Qui peux y participer ?
Toutes les jeunes filles et femmes ayant une licence FFC.
-
Y aura t-il des évènements organisés autour de la course ?
Un village partenaires permettra aux entreprises qui nous soutiennent d’avoir un stand, et aux coureuses, leurs familles et aux habitants de la ville de passer les voir. Nous avons la chance d’avoir sur le circuit un camion pizza qui restera lors des courses afin de pouvoir se régaler pendant et entre les épreuves.
-
Quelle est la préparation préconisée pour cette course ?
C’est un critérium, donc du travail sur les changements de rythmes et les relances.
-
Avez-vous eu du soutien et de la publicité pour cet événement ? La réaction du public se fait-elle déjà ?
Nous avons une affiche qui circule sur les réseaux sociaux et qui est bien relayée et partagée par les soutiens de nos deux pages Facebook : Donnons des Elle au Tour et Donnons des Elle au vélo. Nous avons beaucoup de retours positifs au sujet de la retransmission en direct qui semble séduire le public.
-
Penses-tu que le manque de médiatisation du cyclisme féminin soit un frein au développement de celui-ci ?
Tout à fait. Si les femmes ne peuvent pas s’identifier à des compétitrices vues à la télé, elles viennent plus difficilement au cyclisme pensant que c’est un sport pour les garçons comme ceux qu’elles voient sur le Tour de France. D’autre part, les partenaires qui permettent le montage financier des courses sont très sensibles à la médiatisation d’un évènement et donc à la visibilité de leur marque. En effet pas de média = peu de partenaires.
Les médias télévisions traditionnels diffusent très peu le cyclisme féminin, nous avons donc décider de les contourner en passant par une web TV associative (ASVTV). Nous espérons que d’autres organisateurs de courses régionales ou nationales seront séduits par cette première expérience.
Alors tous devant vos écrans Dimanche 20 septembre à 14 heures sur ce lien : http://www.asvtv.fr/live pour faire sauter les records d’audience du cyclisme féminin !
-
Enfin, pour terminer, Quels sont les projets pour la suite, pour toi et pour l’équipe ?
Un des objectifs est d’ouvrir au sein du club un pôle loisir qui accueillera des femmes et jeunes filles à partir de 12 ans voulant faire du vélo pour le plaisir et la détente. Nous leur proposerons un créneau le mercredi après-midi. Nous envisageons également d’étoffer un peu l’équipe de division nationale et de développer une équipe qui courra sur les courses régionales. Le projet
« Donnons des Elle au Tour » devrait également se pérenniser.
Mes objectifs personnels seront simplement de pouvoir aider l’équipe lors des courses, car passant mon diplôme cette année, cela sera difficile de pouvoir espérer une progression.
Au bon dossard te remercie Marjorie pour tes réponses et ta disponibilité, et te souhaite une bonne course et une bonne continuation pour ta saison.





